Cette fois ci le pari en vaut la chandelle car nous partons pour l’inauguration de la deuxième partie du fameux barrage des 3 gorges. Un projet pharaonique , démesuré mais aussi décrié car de nombreuses villes, villages seront submergées par l’eau.
Le barrage des Trois-Gorges est un barrage situé au cœur de la Chine, sur le Yangzi Jiang, dans la province du Hubei. Il a été mis en production par étapes de 2006 à 2009 et a créé une retenue de 600 kilomètres de longueur.
Eve- Elisabeth Martin, notre Directrice Artistique et coach, nous a concocté une fabuleuse
Un voyage extraordinaire, une aventure incroyable, une nuit de folie dans un train traversant toute la Chine vers le barrage des trois Gorges pour l’inauguration et la préparation des Jeux Olympiques de Beijing 2008.
Nous étions attendus pour un très grand spectacle, nous étions dans un train spécialement affrété pour les 1500 participants étrangers de cet événement hors du commun.

Dans une nuit noire nous nous préparions à aller nous coucher dans nos compartiments respectifs quand une petite faim nous chatouilla l’estomac. Ni une ni deux direction le wagon restaurant. Là des senteurs, des fumets nous accueillirent sous le regard « en loucedé » des cheminots et serveurs chinois qui ne s’attendaient à voir venir des festivaliers étrangers. Ils étaient tranquilles pénards et les voici envahis par des énergumènes bruyants et bien bizarres pour eux.

Nous étions une cinquantaine assis autour des tables, des bières, des alcool à gogo pour nous permettre d’attendre les plats. Tous les chinois s’affairaient dans un brouhaha indescriptible, lâchant des dialectes incompréhensibles, les soupes, les plats aux visuels étranges atterrissaient sur nos tables comme des tirs de mitrailleuses. Nous sommes des aventuriers prêts à tout, à déguster des mets au goût bizarre, à la texture mollassonne et craquante.
Bientôt grâce à l’alcool, nous nous mîmes à chanter à tue tête comme des italiens… vous connaissez tous la chanson de …
L’ambiance monta d’un cran, puis de 2 puis ce fut le délire qui dura toute la nuit dans ce train qui fonçait à travers le noir d’une Chine ensommeillée.
Et là tous les participant au fur et à mesure de leur venue et des places restantes nous emportèrent dans une fête hors du commun (Voir la vidéo/ début de l’article).
Le lendemain nous fûmes accueillis par la télévision chinoise qui ne virent que des festivaliers abrutis par une nuit sans sommeil, par des effluves de bières, par la fatigue et ce petit « supplément d’âme » qui ne pouvait se voir que dans la profondeur impénétrable des yeux.
Un moment magique et unique!